Jacques Masson



Mais j'inssiste sur le fait que la majorité des élèves ont aimé... et compris les histoires. De même, la totalité des enfants a vraiment apprécié votre personnalité, votre manière de communiquer avec eux et l'échange qui a pu s'instaurer, notamment "l'explication de texte" pour le deuxième lai qui a permis à certains de mieux comprendre le déroulement de l'histoire." Le Documentaliste V.D. Collège Public Le Castillon à  Les Pieux (50) le 19 mai 2008 à propos de la représentation de "Un Loup Garou au Moyen âge"

Collège Claude Debussy à 60 Margny les Compiègne : … mes collègues contactés sont partant pour revoir votre spectacle. Nous allons vous contacter pour " Un loup Garou au Moyen âge "

Madame Thérèse Raymond, Documentaliste 11 juillet 2001

 

Collège Julie Daubié 57 Rombas : Monsieur Masson nous a offert un spectacle intelligent, riche, soigné dans les moindres détails, adapté aux élèves tant au niveau du vocabulaire employé que des informations " scientifiques " apportées .
La simplicité de la mise en scène fut une belle leçon de théâtre autant que de pédagogie : rien n'est laissé au hasard ou à l'improvisation : chaque minute, chaque parole, chaque mouvement est étudié, réussissant ainsi la performance de tenir des élèves de sixième en haleine -ils étaient 143 !- de bout en bout de la prestation. La qualité du contenu, de la mise en scène poétique, réaliste et pleine d'humour tout à la fois, les répétitions, les silences : tout contribua à ce que ce fut une réussite. Les professeurs de lettres autant que de S.V.T. présents y ont trouvé leur compte : des prolongements intéressants sont mis en route depuis, durant les cours avec les élèves qui en parlent encore : biologie, expression corporelle, diction, dessin, recherches, discussion, fables, images du loup, carte d'identité, géographie : ce thème traverse l'ensemble des disciplines. L'exposition a, elle aussi, venant une semaine à l'avance, permis de préparer les élèves à la venue de Monsieur Masson. Quelle habilité enfin, à faire participer les élèves en transformant l'excitation finale en véritables hurlements de loups libératoires illustrant mieux que des mots le plaisir et l'intérêt que tous ont pris ce jour là. BRAVO.

Madame Hébrand, Documentaliste juin 2001

 

Collège Pablo Picasso à 93 Montfermeil : Nous avons eu le plaisir de vous recevoir dans notre établissement en janvier 2001. Outre le texte soigné et la documentation fournie, nous avons apprécié la simplicité de la mis en scène, et le jeu élégant de l'acteur. Les élèves ont éé pris par la force de la parole et se sont montrés attentifs, même si parfois déconcertés par l'absence d'effets spéciaux. Votre spectacle, qui traverse les programmes de français, de S.V.T., histoire et géographie, met en œuvre (et en scène) la transversalité de notre enseignement. Ce sera avec plaisir que nous vous recevrons l'an prochain pour faire partager avec nos élèves votre passion des loups.

Les professeurs de français, de S.V.T et Les documentalistes 19 juin 2001

 

Collège Lentillères 21 Dijon : … Merci pour votre récente intervention dans notre établissement sur le thème du " Déjeuner des loups ". Vous avez su faire vivre votre histoire à tous -petits et grands- et tenir en haleine tous les élèves, même ceux qui, habituellement ont bien des difficultés à rester attentifs ! Au plaisir de vous revoir sans doute.

Madame M.C. Lescuyer, Documentaliste mars 2001-09-06

Collège La Taillette 95 Menucourt "Le Déjeuner des Loups" le 14 décembre 2004 Joël Schwerdroffer, documentaliste. Les deux professeurs de français de de S.V.T. : merci d'être resté si longtemps avec les élèves, ils étaient ravis;  le collège a redemandé le spectacle joué à nouveau en 2006/07.

 

Collège Picasso à 76 Harfleur : Un spectacle apprécié au collège Picasso : " Le Déjeuner des loups " Sur tous les projets organisés cette année avec les classes de 6 ème, l'un de ceux qui aura retenu le plus l'attention des élèves, c'est bien la prestation de Jacques Masson venu dans notre collège le 27 novembre 2000. Son spectacle a permis dans un cadre pédagogique de poursuivre ou pour d'autres d'approfondir la découverte de cet animal à la fois si conté et si mystérieux : le loup. Et le message a été compris ; le élèves ont été finement sensibilisés au fait que son espèce est encore bien trop menacée ! Pour ma part, conquise, je suis désormais abonnée à la Voix du loup. Il faut le dire, Jacques Masson a un très bon contact avec les élèves ! Dès son entrée en scène, même s'ils sont un peu étonnés de voir le conteur se prendre pour un loup, les élèves sont ravis ! Sa voix douce et le choix d'un récit pour expliquer les habitudes de la vie et l'évolution du loup ont capté l'attention de son auditoire. Le conteur les fait participer, les invitant à imiter le cri du loup. Les spectateurs apprennent et comprennent les besoins de cet animal rendu sympathique alors que rien de son comportement n'est laissé dans l'ombre - le repas autour de l'orignal par exemple nous plonge dans la réalité ! Le film et les panneaux d'exposition complètent agréablement cette brillante entrée dans l'univers des loups. Le conteur laisse alors la parole au naturaliste et nous fait partager autrement ses nombreuses connaissances de l'animal qui sort alors de la simple légende. Il va sans dire que nous attendons avec impatience le retour de Jacques Masson pour son nouveau spectacle
" Un loup garou au Moyen âge " ! et  Le Horla,  en avril 2003

N. Contremoulin, pour l'équipe des professeurs de français, juin 2001

 

Collège Paul Fourrey à 89 Migennes : Votre spectacle fascine l'auditoire. A la fois une " leçon " de loup et de mise en scène ! Votre documentaire éveille le sens biogéographique.

Madame Châtelet, professeur d'histoire et géographie. Le 17.09.01


Accueil

 
©Jacques-Masson