Jacques Masson

Maternelles
Primaires
Collèges
Municipalités

 

Programmes : les Loups (pour les écoles maternelles ou les bibliothèques) proposant une
animation " tout petits"

Film couleurs, projeté sur grand écran avec notre matériel, pour les élèves de toutes les classes de maternelle.
Animation autour du film " Chez les loups et les louveteaux " Le film se déroule au rythme des saisons. Les loups de la
meute vivent en famille : on voit les louveteaux naître, téter, se nourrir, grandir. Bien vite les enfants se prennent
eux-même pour des louveteaux. Petit à petit se dégage une atmosphère de confiance : les élèves connaissent enfin le loup dans son milieu naturel. A la fin du film, ils peuvent aussi parler à un " Monsieur " dont le métier est de s'approcher des loups sauvages. Durée avec animation : 35 minutes. Une exposition de 11 panneaux parvient à l'école une semaine avant le spectacle.

Voir expo baleine

Cellule culturelle du rectorat de Paris, le 22 mars 1999 Académie de Paris (extraits)

Le Rectorat de Paris propose aux écoles maternelles de l'Académie de Paris de faire un travail d'information et de découverte sur le thème des loups. Nous vous encourageons à profiter de l'animation très complète proposée par Jacques Masson-Connaissance de la Nature. Depuis plus de 20 ans Jacques Masson, cinéaste-conférencier, travaille à l'observation des loups sauvages et voyage dans le monde entier (…) N.B. Cette animation bénéficie de l'agrément et du soutien de la cellule culturelle de l'Académie de Paris.
Jean-Marie Touratier, Directeur de la cellule culturelle du Rectorat de Paris

 

Ecole Maternelle Mare-Armé 91330 Yerres, le 4 janvier :

Je profite de ce petit mot pour vous faire savoir l'impact positif qu'a eu la projection du film " Chez les loups et des louveteaux "… sur les enfants. Ils ont beaucoup parlé du film après votre passage. La durée de la séance et le contenu sont bien adaptés aux enfants de maternelle, même les tout petits ont été intéressés. Le langage que vous utilisez est clair et bien à leur niveau. L'exposition de photos prêtée est intéressante…
La Directrice

 

Ecole Maternelle Les Vieilles Vignes 91590 La Ferté-Allais, le 22 janvier

Cher Monsieur, Nous tenons à vous dire que nous avons beaucoup apprécié votre film " Chez les loups… " Votre documentaire suivi d'un entretien a permis aux enfants de notre maternelle de mieux appréhender la réalité d'une espèce dans son milieu naturel. Les plus jeunes ont été sensibles à l'émotion de certaines scènes comme la naissance des louveteaux et de l'amour de la louve pour ses petits. Les plus grands ont eu une approche plus scientifique de la connaissance de la nature concernant le cycle des saisons lié au cycle de la vie des loups. L'envoi de documents photographiques une semaine avant votre venue était de qualité et nos élèves les ont commentés avec intérêt abordant des notions telles que la géographie des pays, l'environnement, la protection des espèces etc. Pour conclure nos élèves ont organisé une exposition de leurs travaux pour leurs parents, c'est dire combien nous avons apprécié votre passage dans notre école maternelle.
Bien cordialement La Directrice, Madame Loyer

 

Ecole Maternelle Paul Fort 78180 Montigny le Bretonneux, le 5 janvier
Bonjour Jacques et tous mes vœux pour cette nouvelle année, qui je l'espère sera riche en événements heureux ! En ce qui concerne l'évaluation de la séance qui a été appréciée par les enfants voici quelques remarques : - exposition très utile surtout pour les tout petits - film bien adapté aux petits - vous pouvez dire encore plus dans votre commentaire que vous étiez sur place avec les loups, cela fascine les enfants.
La directrice, Madame N. Cousin

N.B. Août 2007 : Beaucoup d'autres références plus récentes. Il n'est pas possible de mettre le site à jour à chaque représentation !!!

 

REFERENCES MATERNELLES ET RECTORAT DE PARIS


Accueil

 
©Jacques-Masson